Le sport au quotidien : les bonnes habitudes (faciles) à prendre

sports activites

Le sport au quotidien : les bonnes habitudes (faciles) à prendre

On entend souvent qu’il faut faire du sport, bouger plus au quotidien, mais qu’en est-il vraiment ? On te donne quelques infos importantes à savoir et des astuces pour que tu te motives à sortir de ton lit, de ton canap, et que tu prennes goût à l’effort (et en plus, ce ne sont que habitudes simples à prendre au quotidien !).

Comment bouger plus au quotidien ?

Avant de se demander comment bouger plus au quotidien demandons nous pourquoi ? On veut savoir. Dis nous tout !

Les avantages de bouger plus au quotidien

Bon pour ton corps et ta santé
  • Bouger tous les jours permet d’améliorer son endurance. Lors d’activités physiques plus intenses ou plus longues, tu seras plus performant !
  • Bouger plus au quotidien ça entretient. Sans t’en rendre compte tu travailles ta force, ta souplesse, ton équilibre. Ça te servira dans la vie de tous les jours, notamment dans les mouvements quotidiens. Mais ça te permettra aussi de garder une plus grande autonomie en vieillissant (tu nous remercieras, tu verras !).
  • Améliore la santé osseuse, ce qui participe à la croissance des enfants et à réduire le risque de fracture des personnes âgées
  • Augmente la résistance à l’effort, que ce soit lors de séances de sport, lors d’activités physiques quotidiennes ou lors de loisirs, tu devrais ressentir moins de douleurs pendant et après l’effort.
  • Bouger plus au quotidien diminue le risque de développer certaines maladies (maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, ostéoporose…). L’activité physique diminue aussi le risque de surpoids et d’obésité.

 

Bon pour ton moral

Et oui, ça paraît évident mais c’est bien de le rappeler. Le sport c’est bon pour le moral. L’activité physique quotidienne a un effet bénéfique sur le bien-être et la qualité de vie. Cela peut réduire les états d’anxiété et de dépression. Mais l’activité influe aussi directement sur le sommeil en augmentant sa quantité et sa qualité.

 

bouger plus au quotidien

 

Quelques idées pour bouger plus au quotidien 💡

Privilégie les escaliers

Fuis les ascenseurs et les escalators et motive toi à monter et descendre par les escaliers ! Geste simple à reproduire tous les jours. Vous verrez, on s’y habitue vite.
Puis les ascenseurs c’est dangereux ça tombe souvent en panne (non, on ne dit pas ça pour te persuader de prendre les escaliers…).

 

Gare toi un peu plus loin

Et si tu te forçais à marcher ? Au lieu de te garer à 2 pas de la porte de ton travail, gares toi un petit peu plus loin et termine la route en marchant. De même quand tu vas te promener en ville, à la plage, au marché etc…

 

Arrête toi à un ou deux arrêt(s) avant

On te voit venir, « et si j’ai pas de voiture, je fais comment pour me garer plus loin ? ». Bien tenté… Tu prends les transports en communs ? Que ce soit bus, tram, métro, avion, bateau, descends un arrêt (ou deux, ou trois, ou…) avant celui auquel tu descends habituellement. Tu finis le trajet à pied, comme un(e) grand(e) et tu fais ton activité physique quotidienne. Simple comme bonjour 😉

 

Au boulot, bouge dès que tu peux !

Tu es assis lorsque tu travailles ? Attention, danger ! Et oui, la sédentarité touche beaucoup d’entre nous. Dès que tu peux, BOUGE !
Le téléphone, lorsque tu passes ou reçois un coup de fil, lève toi, sors dehors, prends l’air et marche.
A la pause, mange avant ou après mais sors du bureau. Va marcher, courir… Voir même vas faire du foot, basket, piscine, surf. Peu importe mais fais du sport !

 

A la maison tu t’activeras…

Sois actif ! Ne t’affales pas sur le canapé dès que tu rentres. Trouves toi des occupations pour bouger (même modestement). Faire la cuisine, faire son potager, le repassage, bricoler…

 

jardinage

 

Pour aller plus loin…

Change de mode de transport

Et si tu changeais ta façon de te déplacer ? Tu es à quelques kilomètres de ton lieu de travail ? Oublie la voiture et passe au vélo, à la trottinette, au skate ou autre… C’est l’idéal pour bouger plus au quotidien et en plus c’est bon pour la planète !

 

Trouve un sport

Bouger au quotidien c’est bien, pratiquer un sport en plus c’est encore mieux ! Et si tu te trouvais une pratique sportive régulière ? Il y a plein de sports possibles, trouve celui qui te passionne pour que tu aies envie d’y aller et que tu tiennes le rythme chaque semaine !

 

Quoi qu’il en soit garde en tête qu’il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Deuxième chiffre souvent évoqué c’est les 10 000 pas par jour.
Fais un maximum d’activités physiques, un peu tous les jours, augmente petit à petit et surtout soit régulier ! Et bien sur, récompense toi. Convertis tes efforts en bons plans avec l’application xendera.