Meilleur moment pour faire du sport

Tu as envie de faire du sport mais tu ne sais pas quand en faire ? Au delà des contraintes d’emploi du temps qu’on a tous (“je dois finir ma série Netflix”, “j’ai un apéro chez Paul”, “je dois faire les courses” ou tout simplement “j’ai la flemme”) sais-tu qu’il y a des avantages et des inconvénients de faire du sport selon le moment de la journée ? Vaut-il mieux faire du sport le matin ou l’après midi ? Le meilleur moment pour faire du sport est…

 

Quel est le meilleur moment pour faire du sport dans la journée ?

Si tu te poses cette question, c’est déjà un bon point car ça veut dire :

1. que tu veux faire du sport,

2. que tu peux éventuellement choisir quand en faire (quel luxe !).

 

Avantages de faire du sport le matin :

# Destressant

S’accorder une séance de sport avant le boulot, c’est le moyen de bien commencer la journée. Déstresser et se relaxer avant d’aller au travail peut te  permettre d’être plus productif, d’être plus positif et d’être plus concentré dans ce que tu fais (tu vas faire des heureux : tes collègues et ton patron !).

# Pour perdre de la graisse

Faire du sport le matin t’offre la possibilité de partir à jeûn. Et oui, sache que  pratiquer une activité physique sans avoir mangé* avant oblige le corps à puiser sur ses réserves de sucres, et de graisse (On brûlerait 20% de graisse en plus que si l’on faisait du sport le ventre plein !).
*Attention tout de même de ne pas trop forcer, accorde toi au moins un bon jus de fruit avant 😉

 

quand faire du sport
# Pour bien dormir le soir

Oui tu sors peut être à peine du lit mais faire du sport le matin peut te permettre de mieux dormir la nuit prochaine… Hein ? En fait c’est simple, plus approche l’heure de se coucher, plus le sommeil arrive et plus le corps se refroidit. Le sport a un effet inverse, faire du sport en fin de journée modifie ce processus naturel. Il est donc déconseillé de faire du sport après 19h.

# Plus facile de s’y tenir

Quand on veut pratiquer une activité de manière régulière, il faut s’imposer des créneaux fixes et s’y tenir. C’est l’avantage de faire du sport le matin. Il y a généralement moins d’imprévus le matin, moins de sollicitations (fini les annulations de la séance de sport pour un barbec entre potes improvisé).

# Moins de monde

Le matin meilleur moment pour faire du sport dans la journée ? Cinquième et dernier argument, le matin il y a moins de monde. Si te lever plus tôt ne t’effraies pas, ce n’est pas le cas de tout le monde. En faisant du sport le matin, tu trouveras moins de monde dans les rues quand tu cours, tu trouveras moins de monde dans ta salle de sport pour ta séance de fitness, etc…

 

Avantages de faire du sport l’après midi

# Des meilleures performances physiques

La température de ton corps varie en fonction de la journée. Il est à sa température la plus basse entre une à trois heures avant de se réveiller le matin et à sa température la plus haute en fin d’après-midi, aux alentours de 17h. Il a été prouvé que plus la température du corps est élevée, plus les performances physiques sont bonnes. On peut donc considérer que le moment le plus propice à l’entraînement c’est la fin de l’après-midi. Le meilleur moment pour faire du sport et être performant c’est donc l’aprem !

D’ailleurs, selon une étude de l’association américaine du Coeur (AHA), le moment idéal se situerait vers 16h : on ne se trouve plus en pleine digestion et le corps est parfaitement réveillé et apte à faire du sport.

# Se défouler et se changer les idées !

Faire du sport après une journée compliquée, quel bonheur ! On va pas se le cacher, c’est quand même le meilleur moyen de se défouler et d’évacuer la pression. Il n’y a pas d’étude officielle sur l’impact d’une journée “pourrie” sur les performances sportives mais nul doute que ça peut t’aider à te surpasser encore un peu plus !

# Plus de temps dispo

Si tu n’as pas de contraintes (rendez-vous, enfants…), tu as normalement terminé ta journée de boulot. Faire du sport le soir c’est potentiellement se laisser la liberté de prolonger sa séance de sport : faire quelques exercices de plus, courir 2 ou 3 kilomètres de plus ou nager une demie heure supplémentaire. Si tu le peux et si t’as la motivation, profites-en ! 

# Le timing idéal pour partager

Faire du sport le soir peut être plus simple pour motiver tes ami(e)s ou tes collègues à t’accompagner. Enchaîner la journée sur une séance de sport collective, ça peut être sympa si t’aimes faire du sport à plusieurs !
Bon le risque c’est de finir la séance sur un apéro ou un resto 😉

meilleur moment pour faire du sport

Il y a donc des bonnes raisons de faire du sport le matin, il y en a aussi pour privilégier l’après midi… Dans tous les cas, fais au mieux. Le meilleur moment pour faire du sport dépend surtout de tes dispos, tes contraintes. Fais en sorte que ce soit le plus simple pour ton organisation pour que tu puisses tenir le rythme et que tu sois le plus régulier possible.

Dernier conseil, écoute ton corps. Si tu te sens plus performant, plus reposé, en faisant du sport l’après midi. Continue !

Fais au mieux mais surtout fais du sport 😉
Et surtout, récompense tous tes efforts avec notre appli !