Idées de sports à pratiquer en hiver

sports a pratiquer en hiver

Idées de sports à pratiquer en hiver

Le froid, le mauvais temps, la nuit qui se couche tôt. Il y a pas mal de facteurs qui peuvent te freiner à faire du sport en hiver. Histoire d’éviter une (longue) pause hivernale, voici quelques idées de sports à pratiquer en hiver !

 

5 sports à pratiquer en hiver

 

La natation

Et si tu réveillais le Alain Bernard qui est en toi ? Profite de l’hiver pour aller te mettre à l’abri dans une piscine* ! Enchaine les longueurs, varie les nages : brasse, brasse coulée, crawl. Et si t’es un(e) pro de la natation, fais ta démo en dos crawlé, en papillon et toutes autres nages qui éclaboussent tout le monde. La natation est en tout cas un bon sport à pratiquer en hiver !

(*Le mieux c’est de savoir nager)

Pourquoi faire de la natation ?

La natation est un sport très complet, il te fera travailler tous les muscles. La natation est idéale pour muscler son dos et ses épaules. C’est un bon sport pour se muscler et s’affiner. La résistance de l’eau permet de rendre l’effort encore plus intense et facilite la perte de poids. La natation c’est aussi améliorer son endurance !

sport a pratiquer en hiver

 

L’escalade

Tu cherches un sport pour l’hiver ? As-tu pensé à te mettre à l’escalade ? Panique pas, oublie les barres rocheuses de 100 mètres. On te parle de l’escalade « loisir », celle qui se pratique en salle. Il y en a un peu partout, elles proposent souvent des espaces de « blocs », des murs ou tu peux grimper sans être attaché(e). Il y a des gros matelas en dessous pour pas te faire mal en cas de chute. Tu monteras à 3-4 mètres environ. Tu te prends vite au jeu, on t’aura prévenu 😉

Pourquoi faire de l’escalade ?

L’escalade c’est un sport qui combine force, tonicité et souplesse. C’est ton cerveau aussi qui va chauffer, et oui ce sport stimule la créativité, améliore ta mémoire et développe la confiance en soi. Il pousse également au dépassement de soi et la persévérance.

escalade sport pour l'hiver

 

Les salles de sport

Evidemment, ne parlons pas de sports à pratiquer en hiver sans parler des fameuses salles de sport… Celles qui attirent beaucoup de monde dès que l’hiver arrive mais qui voient peu à peu le nombre de pratiquants baisser de semaine en semaine. Le froid trop intense, les chutes de neige, tout ça tout ça. Ou tout simplement (et plus honnêtement) la baisse de mental et la motivation qui est parfois difficile à conserver sur la durée. Ça reste en tout cas un bon moyen de faire du sport en hiver, au chaud.

Pourquoi aller en salle de sport ?

En salles de sport tu pourras travailler différemment selon les objectifs que tu t’es fixé(e). Perdre du poids, prendre du muscle, gagner en tonicité, en souplesse etc. L’avantage c’est que selon les salles, t’as accès à plein d’activités différentes : crossfit, zumba, step, abdos fessiers, bodypump, bodyattack, yoga, stretching etc…
Trouve toi un collègue ou un(e) ami(e) pour te motiver à y aller toutes les semaines 😉

salle de sport en hiver

 

Le futsal

« Ramener la coupe à la maison, allez les bleus, allez », si tu connais ce refrain c’est que t’as un peu de football en toi. Que t’as encore l’engouement de la 2ème étoile. Et si tu te mettais à ton tour au foot ? Pour faire du sport en hiver, le futsal est une bonne alternative. Des petits matchs qui vont te donner l’impression de jouer le France Brésil de 98.

*T’auras les jambes de Mbappe le premier quart d’heure et petit à petit ça se complique physiquement et mentalement, la place de gardien que personne ne voulait au début du match deviendra le poste le plus demandé. Sache le !

Pourquoi faire du futsal ?

Le futsal est un sport très intense, les allers retours s’enchainent. Aucun doute, tu vas courir ! Ce qui est bien dans le futsal c’est que tu bosses ta vivacité, tes réflexes, tes appuis. Sur le plan tactique et technique, le futsal et un sport d’équipe.
Motive tes potes ou tes collègues pour faire des matchs ou greffe toi à des équipes déjà en place, des joueurs sont souvent recherchés !

futsal sport a pratiquer en hiver

(crédit photo : futsal de Nimes)

 

Les sports zen

On te sent tendu(e) en ce moment… Pourquoi tu profiterais pas de l’hiver pour te mettre à un sport zen ? On entend par là un sport type pilate ou yoga. Ce sont des sports qui se pratiquent en extérieur quand il fait beau (plage, forêt, lac etc…) mais aussi dans des salles en hiver. Mais ça reste quand même super cool pour se détendre. Mais pas que… ce sont des sports qui demandent finalement beaucoup d’efforts.

Pourquoi faire des sports zen ?

Ce sont des sports réputés pour apaiser l’esprit, évacuer le stress. Idéal pour se détendre, tout simplement. Mais ce sont aussi de véritables sports qui permettent de travailler tous les muscles. De travailler son équilibre. Mieux se connaitre, mentalement et physiquement.
Ce qui est cool aussi c’est que vous pourrez en faire chez vous !

quel sport pratique lhiver

 

Voilà donc quelques idées de sports à pratiquer en hiver !
En espérant que ça puisse t’aider à trouver ton nouveau sport favoris et que ça t’évite une trêve hivernale 😉

Tu sais quoi ? Pour faire encore mieux, voici quelques astuces pour faire du sport au quotidien en prenant simplement quelques bonnes habitudes, très simples !

Tags:
, ,